Bibliothèque

Couverture de Print Brain Technology, d'Olivier Le Deuff

Publication : 20/05/2011 — Éditeur : publie.net — Collection : Publie.noir — ISBN : 9782814504639    TÉLÉCHARGER

Print Brain Technology

Nous avons beaucoup changé, avec le numérique : nous savons mener plusieurs tâches à la fois, nous savons élaborer des requêtes complexes pour enquêter sur le monde entier et la vie des autres. Nous déposons dans nos disques durs tellement de choses de nous-mêmes, qu’ils en sont la mémoire agrandie. Sans compter toutes les traces de nous-mêmes que sans cesse nous laissons sur le réseau.
En fait, ce qui serait tellement plus commode, ce serait d’indexer directement son cerveau, non ?
Et nous avons tellement le sentiment de nous agrandir, avec les réseaux sociaux : on se sent tellement plus proches des amis, ou de toutes nos relations virtuelles. Une fois le cerveau indexé, ce serait magique, d’y rajouter quelques fonctions réseau social ?

Couverture de La désindexée, d'Olivier Le Deuff

Publication : 24/08/2012 — Éditeur : publie.net — Collection : Publie.noir — ISBN : 9782814596672 TÉLÉCHARGER

La désindexée

L’anticipation, la science-fiction, ce ne sont pas de simples projections dans ce qu’on ne sait pas, où on imaginerait des possibles. C’est aussi aller au bord de sa propre discipline, oublier le rationnel, sauter dans l’inconnu. Et la force de la pensée, pour se construire, c’est d’avoir tout autant besoin de ces expériences que de celles issues de la raison.
Alors voilà : circulent parmi nous, sans que nous le sachions peut-être, des êtres pour lesquels ont été gommées toutes traces virtuelles. Pas seulement le blog ou les commentaires Facebook, là on en aurait fini en trois pages. Non, toutes les traces. Désindexation.
Alors, est-ce dévoiler trop de l’histoire de révéler qu’alors le temps aussi est bousculé, et le principe de réalité ? Et que, pourquoi pas, un personnage du film « Blade Runner » pourrait surgir soudain en face de nous dans une soirée ?

Couverture de Dance into the Cloud

Publication : 18/09/2014 — Éditeur : publie.net — Collection : Publie.noir — ISBN : 9782371710214 TÉLÉCHARGER

Dance into the Cloud

Aujourd’hui, la multinationale et superpuissante Argos étend ses ramifications jusque dans la vie privée des citoyens sans être inquiétée le moins du monde. Grâce à son célèbre Cloud, elle est la grande prêtresse de la guerre des données. Mais peut-on accepter qu’une entreprise privée s’arroge tous les pouvoirs et domine le monde ? Car il s’agit bien de cela, en vérité… Dominer. Jägere Thomasson, la quarantaine bien tassée, vieux briscard journaliste et solitaire, mène l’enquête avec son fidèle acolyte, le policier Dave Volpe. Bars insolites— superbe scène au coeur des nuits d’amours transgenres —, interviews, immersion dans le quotidien d’un journaliste chevronné, manipulations… Le danger rôde dans cesse et Thomasson se sait surveillé de très près… Argos peut-elle toujours gagner ?